Parrainez un gypaète barbu et participez à sa réintroduction dans les Grands Causses !

Chère Madame, Cher Monsieur,

Il n'est pas toujours facile d'offrir un nouvel avenir à une espèce victime de l'agression des hommes... Pourtant, la LPO relève le défi et se lance dans un ambitieux programme de réintroduction du gypaète barbu dans les Grands Causses.

Pourquoi cette espèce ? Tout simplement parce que ce magnifique rapace a disparu de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditerranéen et que ces populations se morcellent, ne permettant plus un renouvellement des effectifs. Le gypaète barbu est en danger d'extinction... La faute aux menaces naturelles mais aussi et surtout à l'homme : tir, empoisonnement, dégradation de son habitat naturel...

En relâchant de jeunes gypaètes tous les ans, pendant au moins 10 ans, dans les Grands Causses, nous prévoyons qu'ils forment un noyau de population dans le Massif Central. L'objectif est, à terme, que se forment des échanges entre les gypaètes des Alpes et des Pyrénées.

Nous avons la compétence et la détermination, reste... les moyens ! Pour que vive ce projet de longue haleine, j'en appelle à votre soutien. Un soutien sous une forme particulière : le parrainage de Basalte et Cardabelle, les deux premiers gypaètes réintroduits en juin 2012.

Vous avez les moyens de sauver une espèce en voie d'extinction. Faites un don et d'autres jeunes gypaètes barbus planeront dans le ciel des Grands Causses !

Je parraine !

Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 66% du montant de votre don dans la limité de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 30 € ne vous coûtera, en réalité que 10,20 € après déduction fiscale.

Paroles des acteurs de terrain

Action de terrain pour la protection du Gypaète barbu - Photo : Bruno BerthémyAction de terrain pour la protection du Gypaète barbu - Photo : Bruno Berthémy

Raphaël, coordinateur du projet :

« Je suis particulièrement fier de mener ce projet de réintroduction du Gypaète barbu. Avec les partenaires et toute l'équipe nous travaillons dur pour cela et c'est très enthousiasmant de voir Cardabelle et Basalte explorer le ciel des Grands Causses en attendant les autres jeunes Casseurs d'os qui viendront les rejoindre dès l'année prochaine et pour longtemps. »

Noémie, surveillante LPO Grands Causses :

« Le succès de ce premier lâcher est une vraie satisfaction pour l'ensemble de l'équipe des surveillants. Participer à la réintroduction de cette espèce emblématique est une expérience passionnante et voir ces deux jeunes gypaètes planer dans le ciel des Grands Causses nous procure à tous une grande émotion. Bon vent à Cardabelle et Basalte ! »

Marie-Hélène et Erick, propriétaires du site de lâcher :

« L'arrivée du gypaète barbu dans les Grands Causses est un évènement marquant. Quel plaisir désormais d'apercevoir le vol majestueux de ces magnifiques oiseaux au-dessus de nos têtes. Nous sommes à la fois heureux et fiers d'aider à la réalisation de cette formidable aventure et d'accueillir ces jeunes gypaètes et ceux qui suivront sur notre propriété. »

Téléchargez la plaquette descriptiveConsultez la plaquette descriptive directement en ligne
ou téléchargez la plaquette au format pdf

Partager