|
Le programme Agriculture et biodiversité
Présentation
Le programme national Agriculture et biodiversité lancé en 2004 avec 3 réseaux agricoles* constitue le deuxième outil d’échange et d’action avec les agriculteurs, en collaborant directement avec eux sur leurs exploitations.
Consultez les fiches méthodologiques, techniques et le recueil d'expérience.
Historique en région Poitou Charentes
Des agriculteurs collaborent depuis 2005 au programme (Vienne, Charente maritime) et un suivi de l’avifaune est réalisé par la LPO, dont le bilan des 5 années va être réalisé le 6 Octobre. La démarche est étendue en 2011 à la Charente et les Deux sèvres, portée par deux associations de protection de la nature (Charente Nature, GODS).
La certification HVE
Le certificat de Haute Valeur Environnemental a été adopté lors du grenelle de l’Environnement. La LPO souhaite impulser la démarche avec les agriculteurs participants au programme afin de confronter leur situation et le niveau de qualité le plus exigeant, reposant sur des indicateurs de performances et de résultats (surface favorables à la biodiversité de 10% minimum sur l’exploitation et part des intrants inférieure à 30% du CA).
Contact LPO : Sophie RASPAIL 05.46.82.17.99
Réseau LPO :
Auvergne
Champagne ardenne
Touraine
Vienne
PARTENAIRES
Réseau Agricole :
FARRE
FNAB
FNCIVAM
Pour plus d’informations
Site du Ministère de l'agriculture
Site du Ministère du Développement durable
|