Pour la septième année, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) invitent le grand public à participer au week-end national de comptage printanier des oiseaux des jardins.

Organisé dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardins, ce comptage est l'occasion de suivre l'avifaune des jardins, mais surtout de sensibiliser les citoyens à la protection de la nature de proximité. Pour cela les particuliers sont invités à compter les oiseaux de leur jardin durant 1h les 24 et 25 mai prochains.

Mesange charbonniere J.Bisetti 650Mésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : Jean Bisetti

Anciennement organisé par les Refuges LPO sous le nom d' « Enquête patrimoniale », ce week-end de comptage s'inscrit depuis l'année dernière dans l'Observatoire des oiseaux des jardins et vise maintenant le grand public. En 2013, ce sont ainsi plus de 20 000 oiseaux de 134 espèces différentes qui ont été dénombrés dans plus de 700 jardins. La LPO et le MNHN espèrent dépasser ces chiffres cette année !

Comment participer ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 24, soit le dimanche 25.
  • Trouver le lieu ! Il peut s'agir d'un jardin privé, d'un parc public, de son lieu de travail…
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent son jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à chacun de le choisir. Il faut tout de même garder à l'esprit que le matin reste le moment le plus propice à l'observation.
  • Saisir ses observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Il n'est pas nécessaire d'être un expert. Pour aider les participants, une fiche de reconnaissance est téléchargeable sur le site.

Où compter les oiseaux ?

Le comptage doit être réalisé dans un jardin. Un jardin privé est idéal car il vous permettra de réaliser d'autres observations tout au long de l'année si vous le souhaitez. Mais pour les personnes n'ayant pas la chance d'en posséder un, il est tout à fait possible de compter les oiseaux d'un jardin public ou même d'un balcon.

Un conseil, un problème, une question ?

L'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide, que ce soit pour un problème d'identification ou de saisie de données. Toutes les questions et les photos d'oiseaux à identifier peuvent être envoyées à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Plus d'informations

www.oiseauxdesjardins.fr

Consultez le communiqué de presse

Une opération organisée par :

organisateurs

Avec le soutien de :

financeurs

Partager