Dans le cadre du Grand Prix des zones humides en milieu urbain, les marais périurbains de Rochefort ont été récompensés par le Ministère du Développement Durable. Un site géré conjointement par la ville de Rochefort et la LPO.

vue aerienne de la station de lagunage200D'après le ministère du Développement Durable : "La restauration écologique et paysagère des marais périurbains de Rochefort est une action de très grande envergure et de longue haleine. Elle favorise l'intégration de ces zones humides dans l'aménagement urbain, avec un accent fort porté sur l'évolution de l'image de ces milieux et leur gestion écologique".

 Zones humides intégrées dans le projet urbain

Station de lagunage500 ha d'une zone périurbaine ceinturent la ville de Rochefort. Cette zone humide est constituée de marais, de lagunes, de prairies humides et d'une zone d'estuaire. Afin de valoriser ces espaces, la mairie et le Conservatoire du littoral ont acquis la quasi-totalité des terrains et les gèrent en collaboration avec la LPO. Les travaux de restauration écologique ont démarré à la fin des années 90.
La démarche concertée entre les différents acteurs impliqués a abouti à un plan de gestion écologique des marais qui permet de préserver la richesse de la biodiversité du site (faune, flore et habitats), de restituer les fonctions hydrauliques de bassin tampon des eaux pluviales et de zone d'expansion des crues, et de valoriser une zone de lagunage pour le traitement des eaux usées de la ville. Comme exemple d'actions, on peut citer l'arrachage de la jussie, le piégeage du ragondin, l'entretien de fossés, l'installation d'un agriculteur. L'ensemble des fonctions de la zone humide est assuré tout en permettant l'accueil du public, désireux de fréquenter une nature sauvage aux portes de la ville.

Pour en savoir plus :

La station de lagunage et les marais périurbains de Rochefort

Le site de la journée mondiale des zones humides du 26 janvier au 3 février 2013

Le site du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

 

Partager